Le SAMU de l'environnement dans les écoles

Activités périscolaires

Durant l'année scolaire 2020-2021, nous sommes intervenus dans le cadre des animations périscolaires au sein de quatre écoles de l'Eurométropole de Strasbourg : Gliesberg, Meinau, Reuss, et Leonard de Vinci. Nous y avons fait l'expérience de suivre régulièrement des groupes d'élèves en dehors de leurs heures de cours, avec la difficulté d'allier objectifs pédagogiques et loisirs pour des enfants après leur journée d'école.

 

Tout au long de l'année scolaire, nous avons conçu un programme pédagogique portant sur les arbres, les oiseaux, l'eau, les insectes ou encore le changement climatique. Grâce à l'aide de plusieurs services civiques engagés dans ces actions de sensibilisation, nous avons pu explorer et inventer de nombreuses méthodes ludopédagogiques appliquées aux thématiques environnementales.

Animations scolaires d'éducation à l'environnement et au développement durable

Printemps 2021, nous sommes retenus pour déployer notre proposition de programme d'animations en milieu scolaire d'éducation à l'environnement et au développement durable. Nous nous sommes engagés sur une cinquantaine d'interventions le long de l'année civile en cours. Celles-ci s'adressent à tous les niveaux, et touchent plus particulièrement les écoles primaires fortement demandeuses d'interventions sur ces thématiques qui intéressent tout particulièrement cette génération.

 

Se basant sur 20 thématiques couvrant les domaines de l'air, de l'eau, des sols, de la biodiversité et de la santé environnementale, nous proposons nos animations de la maternelle au lycée sur l'ensemble du territoire de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

 

Pour développer notre ingénierie pédagogique, nous avons à cœur de faire passer l'apprentissage des enfants par le jeu en favorisant chaque fois que c'est possible des activités ludiques de découverte. L'organisation, la conception et l'adaptation de nos animations passe par un processus maintenant bien fixé, et sont alimentés par une démarche qualité qui nous permet de nous améliorer au fil de l'eau.

Le SAMU de l'environnement et les sciences citoyennes

Parmi les missions que se donne le SAMU de l'environnement, la démocratisation des sciences environnementales se trouve au cœur de nos cibles, et participe de l'objectif central de "promouvoir, organiser et gérer tout type d’intervention en urgence visant au diagnostic, à l’évaluation du risque et à la prévention, tant environnementale qu’humaine, de toutes formes de pollutions."

 

Au-delà de l'éducation à l'environnement et au développement durable essentiel au changement des pratiques, nous croyons fortement que l'appropriation de la démarche scientifique et la médiation entre les citoyens dès leur plus jeune âge, et ceux qui la pratiquent professionnellement, peut permettre une réelle autonomie critique vis-à-vis des questions environnementales auxquelles nous sommes tous confrontés. C'est pourquoi, quel que soient les formats et les cadres, nous continuerons à rendre accessible à tous les sciences environnementales et la connaissance de tous les milieux qui nous entourent.