Le développement d'une mallette d'analyse des sols est un des axes du projet Santé des Sols. Il s'agit de proposer un kit de matériel associés à des réactifs et protocoles d'analyses, permettant de réaliser rapidement, au plus proche du terrain et sans pré-requis scientifique préalable un diagnostique de l'état d'un sol. Ce système existe déjà au sein de l’association pour l'analyse de l'eau, grâce à notre partenaire Macherey-Nagel.
A ce jour, nous avons testé et validé en laboratoire et sur le terrain plusieurs protocoles, détaillés ci-dessous :
On évalue la structure du sol à partir d'une motte de terre d'environ 30cm de profondeur, extraite à la bêche. A l'internationale, une Évaluation Visuelle de la Structure des horizons de surface des sols cultivés (VESS) a été développée et standardisée, qui permet d'attribuer au sol une note en fonction de son aspect. Une planche d'évaluation est fournie avec la mallette.
L'évaluation de la texture du sol peut se faire très simplement via un test de décantation. Le sol est mis en suspension dans une éprouvette graduée, et laissé reposer plusieurs heures, les particules du sol se trient, les plus grosses se déposent en premier, ce qui permet de déterminer la proportion de chaque couche de particule par la hauteur dans l'éprouvette.
L'activité des organismes décomposeurs est évaluée par une variante du test du litter bag. Un tissu en coton est enfouis dans la couche supérieure du sol pendant plusieurs mois. Son état de dégradation traduit l'intensité de l'activité des organismes du sol chargés de décomposer la matière organique.
La capacité de rétention d'eau du sol est mesurée grâce au test de Beerkan, où l'on mesure le temps nécessaire pour qu'une surface donnée de sol absorbe un certain volume d'eau.
Le carbone actif, le plus disponible pour les organismes du sol, est aussi le plus réactif. Le protocole POXC proposé dans la mallette mesure le carbone ayant réagit avec une solution de permanganate de potassium.
Le pH d'un sol peut se mesurer facilement par mise en suspension du sol dans de l'eau, et mesure du pH de la solution grâce à une bandelette pH.
La mallette contient le matériel nécessaire pour piéger les macro-invertébrés qui vivent à la surface du sol.
La quantité de carbonates dans le sols est évaluée par l'intensité de la réaction d'effervescence en présence d'un acide.
Pour répondre au mieux aux enjeux d'évaluation de la qualité des sols, nous poursuivons le développement de nouveaux protocoles d'analyses en laboratoire, afin d'implémenter la mallette avec de nouveau paramètres. D'autres ne pourront pas être mis en place dans la mallette mais réalisés au laboratoire.