Les Réserves Naturelles à Strasbourg
Strasbourg et ses alentours a la chance de compter trois Réserves Naturelles d'exception présentes sur son territoire : L'île du Rohrschollen, la Forêt de Neuhof Illkirch-Graffenstaden, et la Forêt de la Robertsau et de La Wantzenau. Des paysages d'exception et une biodiversité particulièrement riche et précieuse, ces milieux méritent toute notre attention, et c'est tout naturellement que le SAMU de l'environnement souhaite s'impliquer en apportant ses compétences sur ce territoire où notre association a vu le jour. La Réserve Naturelle de Neuhof Illkirch-Graffenstaden s'étend elle sur 945 hectares et constitue un reliquat des forêts rhénanes formées par le dépôt d'alluvions dans le bassin du Rhin. Les paysages s'y caractérisent par la présence de nombreuses lianes et de nombreux bras d'eaux, caractéristiques de ces paysages. Les milieux aquatiques, souterrains et superficiels y jouent un rôle important, et nous avons décidé de nous pencher sur cet environnement.
Mise en place du partenariat avec la Réserve Naturelle du Massif forestier Illkirch-Neuhof
Depuis 2020, nous avons travaillé à la mise en place d'un partenariat avec la Réserve Naturelle Illkirch-Neuhof. Après les difficultés rencontrées dans le cadre de la pandémie de Covid-19, nous avons finalement pu valider la mise en place d'actions concertées sur ces territoires de grand intérêt pour la biodiversité, qui s'étaleront tout au long de l'année 2022.
Suivi des eaux souterraines et superficielles
Le SAMU de l’environnement a proposé pour le courant de l'année 2022, d'analyser plusieurs paramètres physico-chimiques et macro-polluants dans les eaux souterraines et les eaux de surface se situant dans la Réserve Naturelle d’Illkirch-Neuhof. Les analyses des eaux de surface se feront à échelle trimestrielle. Pour les eaux souterraines, nous avons proposé de les suivre une fois par mois en début de campagne, et de faire évoluer la fréquence du suivi en fonction des résultats des premiers diagnostic.
Au printemps, les pluies et l’augmentation des températures peuvent faciliter le phénomène d’eutrophisation, de par l'élévation des températures et des grandes quantités d’eau reçues par les
aquifères et les zones humides. Ainsi, en fonction du ruissellement et du lessivage, les eaux peuvent être davantage chargées en polluants. En hiver, c’est le processus de dénitrification qui
peut être beaucoup moins efficace, modifiant encore une fois les caractéristiques des eaux. Il nous est donc apparu essentiel de mettre en place une analyse des caractéristiques physico-chimiques
de l’eau au minimum trois fois par an pour s’assurer d’un suivi convenable de la qualité de ces dernières.
Conférences et sorties nature
Nous avons également convenu, dans le cadre de ce partenariat, d'organiser avec la Réserve Naturelle plusieurs conférences et sorties nature sur le terrain. Voici les thèmes que nous avons choisi d’aborder pour l’année 2021 :
- La fonctionnalité alluviale et les mosaïques d’habitats : retracer les évolutions qu’ont subi les cours d’eau et les écosystèmes présents dans la Réserve Naturelle. Cette animation devrait se faire davantage au printemps, à la saison où la nature se réveille et où l’observation des habitats types est plus aisée.
- Les écosystèmes forestiers sub-naturels : libre évolution de la forêt et gestion durable des espaces, question de la gestion du bois mort. La saison la plus propice à l’observation du bois étant l’automne, nous devrions mener cette animation vers le mois de septembre.
- Gestion participative des zones protégées : rôle de sentinelle environnementale joué par les usagers quotidiens des réserves. En été, la réserve est très fréquentée, et les visiteurs ne respectant pas toujours la propreté de ce lieu, nous proposerons cette animation en juin afin de sensibiliser tout un chacun aux comportements à adopter lorsqu’il découvre une pollution.
- Plan de circulation et zone de quiétude : préserver la tranquillité de la faune et limiter les impacts sur la flore. Afin que le public prenne conscience de la beauté de la réserve l’hiver mais également de son calme, qui est à respecter afin de ne pas déranger l’hibernation et le travail du sol, nous organiserons cette animation aux alentours de décembre.
Les objectifs de notre association étant en accord avec les facteurs clés de la réussite du plan de gestion 2018-2022 des Réserves Naturelles Nationales, c’est dans ce cadre que nous nous proposons d’organiser ces évènements en association avec les Réserves Naturelles de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.
Pour aller plus loin