· 

Lancement du projet Santé des sols

Un projet d'autonomisation des agriculteurs

 

Notre projet, destiné à une cohorte d’agriculteurs alsaciens représentant différents types de culture (maraîchage, grande culture, viticulture...), a pour objectif d'accompagner et de former les agriculteurs à l’observation et l’analyse de sol à l’aide d’une mallette Sol’Eau.

 

Sur la période 2022-2024, nous accompagnerons ce réseau d'agriculteurs dans la connaissance de leur sol, tout en les autonomisant à l'utilisation de la mallette de diagnostic qualitatif SolEau. Nous aurons aussi pour but de valoriser les échanges autour des problématiques qu'ils se seront fixées et qu'ils auront étudiées en autonomie via la mallette.

Dans ce projet, le SAMU de l'Environnement travaillera conjointement avec l'association Maraîchage Sol Vivant Grand-Est et le bureau d'études RubisCo.

Grâce à des compétences complémentaires, nous serons à même de proposer une formation théorique, et pratique sur les sols que ce soit sur le terrain comme au laboratoire du SAMU de l'Environnement.

Pour que ce projet voit le jour, nous sommes accompagnés et financés par différents partenaires. La fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale. Dans un engagement sur le domaine de l'Alimentation Durable et sur l'Art Citoyen, elle accompagne des porteurs de projets :

- en apportant des moyens financiers : subventions, investissements à impact ;

- en mobilisant des ressources humaines : expertise, accompagnement, formation, mise en réseaux ;

- en concevant et développant des actions : programmes, événements, publications.

La SCIC Rhizobiome, œuvre pour la conservation du patrimoine naturel. Elle associe des professionnels de la protection de la nature, des propriétaires terriens, des centres de formations, des collectivités publiques... les acteurs du monde rural responsables de la conservation de ce patrimoine. Mûre de ces 10 ans d'expérience sur ces questions dans le Tarn, Rhizobiome est un réel soutien dans la démarche de formation mallette Sol'Eau des agriculteurs de notre région.

Des outils pour l'agroécologie

Ce projet en plus de promouvoir l'autonomie des agriculteurs sur leurs terres, nous souhaitons aussi permettre d'apporter à nos associations une mallette Sol facilement utilisable et reproductible à moindre coût. Dans cette optique, l'idée pour aller plus loin est de pouvoir mettre en place une base de donnée nous permettant de récolter des connaissances sur nos sols alsaciens et de pouvoir mieux connaître les sols sur le moyen et long terme au regard des pratiques agricoles. Cette compilation des données de terrain s'effectue dans une logique de sciences participatives et citoyennes, et de partage des connaissances.

Pour suivre le projet

Pour découvrir et s'informer des actions qui se dérouleront dans le cadre du projet Santé des Sols, vous pouvez vous inscrire à la newsletter qui sera dédié aux actions de terrain, à leurs résultats scientifiques et techniques, et aux évènements qui seront organisés et pour certains ouverts au public.

Vous pourrez également suivre nos actions au quotidien sur l'ensemble de nos réseaux sociaux dédiés, en cliquant sur les icônes pour suivre le lien :