Un partenaire historique
Depuis ses débuts, le SAMU de l'environnement a la chance d'être accompagné par des partenaires spécialisés en chimie analytique des milieux environnementaux. Parmi eux figure l'un de nos principaux mécènes : Hanna Instruments.
Cette entreprise familiale a été fondée en Italie (Padova) en 1978 par Anna et Oscar NARDO, et est aujourd'hui présente dans une quarantaine de pays. La filiale HANNA Instruments France a ouverte en 1988 à Lingolsheim, et propose de nombreux produits dédiés aux analyses de l'eau.
La société permet chaque année à nos bénévoles de se former et de se mettre à jour sur les bonne pratiques de l'électrochimie. Elle met également à disposition toute une série de vidéos pédagogiques (en anglais) qui permettent à nos sentinelles de se former sur chacun des appareils de terrain.
Des analyseurs adaptés au terrain
Au quotidien, nous utilisons diverses sondes indispensables à la mesure des paramètres physico-chimiques sur le terrain (pH, ORP, conductivité, température, oxymétrie). Ces mesures nous permettent systématiquement de prendre connaissance du contexte d'un milieu aquatique, et d'établir un premier diagnostic environnemental. Sur la base de ces résultats, nous pouvons être en mesure de nous orienter pour la suite des investigations.
L'avantage certain de ce type d'appareil réside dans leur portabilité, leur simplicité d'utilisation qui nous permet d'impliquer des bénévoles non spécialistes, et la possibilité d'enregistrer pour une part les mesures de terrain directement dans les appareils. Les oxymètres et les sondes multiparamétriques dont nous disposons sont équipés de câbles assez long pour effectuer nos mesures depuis ponts et pontons sur les milieux aquatiques, et des les réaliser véritablement in situ, sans l'intermédiaire d'un échantillonnage fréquemment source d'erreurs, et synonymes de perte de précision.
C'est grâce au soutien technique et financier de ces partenaires que le SAMU de l'environnement continue jour après jour à œuvrer pour la protection de l'environnement sur des bases véritablement scientifiques.