· 

Pendant ce temps en Bourgogne Franche-Comté

Le SAMU de l'environnement en Bourgogne Franche-Comté

Tout comme en Alsace, la Région Bourgogne Franche-Comté (BFC) compte aussi son SAMU de l'environnement. L'association s'est créé courant 2017 sur la base d'un petit groupe d'irréductibles qui travaillaient pour certains depuis plusieurs années sur la pollutions des rivières, la baisse des populations piscicoles, ou la présence de boues rejetés dans les milieux naturels. Comme partout, le SAMU de l'environnement BFC se donne pour mission d'intervenir en urgence sur les milieux pour analyser les causes de contamination, mais également de les suivre sur le long terme quand cela s'impose de par la complexité des phénomènes observés.

 

Des actions au long cours

Ce qui marque au sein de cette structure régionale, c'est sa capacité à investir sur plusieurs années pour démontrer la réalité et l'importance des pollutions. Ainsi, le SAMU de l'environnement BFC travaille maintenant depuis 2017 sur le hameau de Leupe où se pose notamment la question de résidus de digestats susceptible de faire grimper les taux d'azote ou de faire varier le pH de façon inhabituelle.

Le SAMU de l'environnement BFC fait également fait également le tour des rejets vers les rivières dans le Pays de Montbéliard. Leur analyses ont d'ailleurs donné suite à des mises aux normes des réseaux d'assainissement dans les communes d'Audincourt et de Seloncourt, où certaines habitations ne faisaient l'objet d'aucun raccordement, une partie rejetant directement leurs effluents dans la rivière sans aucun traitement.

Ailleurs comme à Lure, l'association surveille les rejets de station d'épuration dans la Reigne qui pourraient amener des résidus de boues organiques jusque dans la rivière de l'Ognon.

Ne s'arrêtant jamais, les bénévoles de BFC sont récemment aller prêter main forte dans une autre région, les Ardennes, où la rivière de la Semoy. Là encore des défauts de raccordement et d'assainissement appellent une surveillance de tous les instants; Preuve si il en ait que les SAMU de l'environnement peuvent encore se développer dans bien d'autres endroits où ils trouveront toujours de quoi faire. Vous pouvez d'ailleurs aider le SAMU de l'environnement BFC en adhérant à l'association.