· 

Rencontre avec la Confédération Paysanne BFC

Déplacement dans le Doubs

Chaque année, la ville d'Audincourt (qui est aussi le siège du SAMU de l'environnement Bourgogne Franche-Comté) organise une fête champêtre où se rencontrent acteurs agricoles, découvertes gastronomiques et alimentaires, et initiatives environnementales.

 

Le SAMU de l'environnement Bourgogne Franche-Comté participe régulièrement à cet évènement. Celui d'Alsace s'y est rendu cette année pour échanger sur son projet Santé des sols, avec des personnes intéressées par la démarche.

Des rencontres multiples

Confédération Paysanne

La première rencontre s'est faite à la Confédération paysanne du Doubs, qui tenait un stand où était servie une excellente fondue ! Nous avons eu l'occasion de présenter notre projet Santé des sols, et d'y faire un appel à participation pour les agriculteurs intéressés par le suivi de leurs terrains.

 

Cela a également été l'occasion d'échanger sur les pratiques des uns et de autres, et les problématiques rencontrés sur cette terre d'élevage où les enjeux, y compris humains et culturels, sont différents de ceux rencontrés sur le terroir alsacien.

Association maraichage Montbéliard

Le collectif Du champ à l'assiette est un regroupement de personnes impliquées dans la transition vers une agriculture locale et agroécologique. Pour cela, ils œuvrent sur plusieurs fonts : les circuits de distribution alimentaire en hébergeant une AMAP, l'initiation aux techniques de jardinage respectueuses de l'environnement, et enfin le développement d'initiatives d'agriculture urbaine en Pays de Montbéliard.

 

Dans ce cadre, ils souhaitent reprendre des terrains abandonnés pour les mettre en culture, sur la base de pratiques agroécologiques en accompagnant les porteurs de projets. Ils se sont ainsi montrés très intéressés par la démarche Santé des sols de suivi des parcelles.