· 

De nouveaux locaux pour le SAMU de l'environnement Alsace

Un nouveau bureau pour héberger nos projets

Nous l'attendions depuis un moment, nous l'avons à présent : notre nouveau bureau. Au sein de locaux partagés avec les sociétés Commown et Carrette, nous disposons à présent d'un local de travail agréable pour accueillir nos équipes, nos bénévoles, et les bénéficiaires de nos actions. Depuis le 19 avril, nous avons emménagé au 1er étage de ces locaux qui constituent d'ores et déjà le QG pour la préparation de nos actions d'éducation à l'environnement en milieu scolaire. Mais le chantier ne fait que commencer pour rassembler nos affaires éparpillées aux quatre coins de la ville, au sein de box et de caves de bénévoles.

Un laboratoire à construire

Au rez-de-chaussée du bâtiment B2 se trouve un grand showroom. C'est là que nous prévoyons de construire (oui oui, au sens propre) notre laboratoire. Première étape : créer une cloison pour diviser la pièce entre nos collègues de Carette, et le futur laboratoire participatif, qui accueillera les nouveaux équipements dans lesquels nous avons pu investir grâce à la Région Grand Est, ainsi que les matériels et consommables cédés généreusement par nos mécènes Macherey-Nagel et Hanna Instruments. Une fois la cloison établie, sécuriser les locaux, avec la mise en place de moyens de prévention et de secours des risques chimiques. Poser les aménagements, choisir les meubles et les paillasses. Puis finaliser en apportant les fluides et flux complémentaires à ceux existant : eau, électricité, connexion internet. Un travail énorme où n'hésitent à pas s'engager les bénévoles du SAMU de l'environnement Alsace.

De nouvelles capacités d'accueil

Ces locaux seront également l'occasion d'étendre nos actions. Grâce à des espaces spacieux, une salle de réunion mutualisée attenante à notre bureau, nous seront en mesure d'y accueillir nos bénévoles et partenaires, mais également de développer nos capacités de formation en direction de tous les sentinelles de l'environnement.

Pour soutenir nos activités d'intérêt général, nous allons également démultiplier notre offre de formation professionnelle inter-entreprises dans les domaines liés à l'environnement (QSE, RSE, risques chimiques, surveillance des eaux).

 

Un lieu d'échanges

Si vous ne les connaissez pas encore, nos voisins de bureau sont eux aussi, impliqués dans un monde en transition.

Commown est un acteur désormais majeur de l'électronique responsable. Sur les modèles de l'économie de fonctionnalité et de l'éco-conception, ces piliers de la cohérence écologique peuvent vous faire voir la technologie autrement. Au croisement des besoins en informatique et en téléphonique, mais également des non-besoins (vous pouvez acheter des bons d'achat différé ou comment procrastiner responsable) cette coopérative propose un service de location-réparation-autonomisation-dégafamisation de tous vos appareils.

Carette, eux produisent de magnifiques remorques au design épuré et fonctionnel pour vous attacher de plus près aux mobilités douces. Permettant de transporter au quotidien l'équivalent d'un quart de palette avec vous, leur Carette permet de réellement décarboner ses déplacements en remplaçant le coffre de votre toussotante berline. Là-encore une initiative éco-responsable dont le monde a bien besoin, et des personnes que nous sommes heureux de côtoyer quotidiennement.