· 

Visites Santé des Sols chez des viticulteurs

Une exploration méridionale des sols

Dans le cadre du projet Santé des sols, nous avons pour projet de suivre des parcelles situés dans des zones différentes, avec des systèmes culturaux variés. C'est ainsi que cohabiteront pendant plusieurs années, des viticulteurs, maraichers, céréaliers... au sein de la cohorte Santé des sols.

 

Comme nous en avons eu l'occasion, et pour s'exposer à des contextes radicalement différents de ceux auxquels nous sommes habitués en termes de climat, de pédologie, et d'environnement culturel et naturel, nous avons fait le choix d'explorer deux exploitations viticoles situées dans le sud de la France.

Domaine de Massereau

Le Domaine de Massereau est une exploitation familiale de vignerons indépendants, passée en agriculture biologique en 2010 pour ses parcelles en blancs, et qui s'efforce de trouver les meilleurs pratiques pour pallier aux contraintes de son territoire.

 

C'est sur le terrain des Viogniers que nous avons décidé de prendre nos premières mottes de terre. Là où, sur ce terrain calcaire et sec, du compost mis à disposition par la commune voisine ramène une matière organique attendue. Les questionnements porteront sur le carbone, mais aussi sur les capacités de ce sol à retenir l'eau de manière efficace, et ne pas seulement exposer sa vilaine croûte de battance les jours d'orage et de pluie. Depuis peu l'exploitation a été certifiée HVE de niveau 3.

Château Del Ranq

A l'approche du Pic Saint-Loup, le Château Del Ranq est un domaine où les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie. Repris par de jeunes agriculteurs depuis 2018, ils expérimentent plusieurs approches selon les parcelles réparties sur différents terrains. Ne pratiquant pas l'irrigation, le viticulteur pratique tantôt un enherbement un rang sur deux, tantôt un enherbement total avec plantation ou non (triticales, gesses d'Espagne, orges, moutardes...). Le démembrement des parcelles fait apparaitre une multiplicité des problématiques : carences apparentes sur un terrain repris récemment et anciennement traversé par un cours d'eau, roche mère affleurante, rééquilibrage de parcelles anciennement conventionnelles intensif... Toutes ces petites parcelles contribuent à l'expérimentation de méthodes agroécologiques.