Un stand pour sensibiliser à l'état des milieux aquatiques
Le SAMU de l'environnement Bourgogne Franche-Comté a répondu présent à l'invitation de la mairie de Ornans le samedi 3 juin pour la Journée de la pêche. Ce fut la rencontre d'un publique très motivé sur la question de la qualité des eaux, de la Loue et ses affluents, désireux d'en apprendre plus sur l'état du cours d'eau et les origines des pollutions, et d'avoir des informations sur la reprise depuis deux ans des nombreuses mortalités des poissons. L'occasion également d'apporter plus largement une information citoyenne sur l'état des eaux dans la région, et de sensibiliser aux risques de pollution de toutes origines (urbaines, agricoles, industrielles). Le SAMU de l'environnement s'est déplacé avec ses moyens d'analyses de terrain, et a réalisé des démonstrations sur l'eau de la Loue attenante.
Une exposition sur les écosystèmes aquatiques était également présentée, permettant notamment de découvrir la foule des invertébrés peuplant nos rivières et leurs abords.
La Loue à Ornans
La Loue est une rivière emblématique de la région, symbolique d'un paysage, et historiquement au cœur des activités de pêche. La rivière est cependant victimes de pollutions qui peuvent se révéler invisibles à l’œil nu. A la beauté des paysages contrastent les résultats d'analyses des nitrates et autres composés azotés à teneur régulièrement élevées. Des teneurs en phosphates anormalement élevées sont également régulièrement détectées. A cela, plusieurs origines : les pratiques agricoles, les épandages excessifs de lisier dans cette région d'élevage emblématique, les rejets des stations d'épuration vieillissantes et les rejets directs des maisons historiques en bordure de la rivière. Le SAMU de l'environnement continue, avec ses partenaires locaux, à surveiller les milieux aquatiques pour garantir la connaissance des écosystèmes.