· 

De retour d’un Séminaire sur la Transition Agroécologique (TAE)

Deux jours à Paris

 

Les 1 et 2 juin 2023, nous nous sommes rendus au séminaire maintenant annuel organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso qui nous soutient sur le projet Santé des Sols que nous menons avec un réseau d’agriculteurs. Ce séminaire avait pour objet la réflexion sur les leviers de la Transition Agroécologique (TAE) au travers notamment des projets soutenus pas la fondation, ou comment faire pour massifier les changements vers de meilleures pratiques.

 

 

Au cours de ces deux jours, un certain nombre d’outils nous ont été transmis pour nous permettre de mieux positionner chaque projet au regard de son environnement partenarial, de ses objets techniques, de sa marginalité et de sa radicalité.

Positionnement du projet Santé des Sols

Le projet Santé des Sols a pour objectif initial d’autonomiser les agriculteurs volontaires sur la connaissance de leurs sols à travers la maîtrise d’outils analytiques de terrain, mais également l’accès à des laboratoires participatifs sur chaque territoire. Notre projet se situe donc quelque peu en marge des autres dans le sens où il ne cherche pas à agir directement sur les pratiques, mais cherche à outiller et faciliter une transition autonome des agriculteurs par l’échange et la connaissance de leur sol, notamment en disposant d’indicateurs environnementaux leur permettant de juger par eux-mêmes de la pertinence écologique de leurs pratiques. Pour cela, nous avons décidé d’accorder un regard de neutralité sur les pratiques, en prenant en considération tout l’aspect multidimensionnel de l’agroécologie, et en acceptant au sein de notre réseau d’études toute pratique et toute obédience, condition sans laquelle l’entre soi primerait, et dégraderait notre capacité à développer une démarche scientifique.

 

Concernant les objets techniques au cœur de notre projet, ce séminaire nous a également permis de les clarifier un peu plus. Trois objets techniques centraux ont été identifiés :

  • Le développement d’une mallette d’analyse de terrain, évolutive et répondant aux différents intérêts et différentes pratiques, tout en fournissant des indicateurs pertinents de la qualité environnementale des sols et des éventuelles pollutions. A noter que cet outil s’avère très attendu pas les acteurs du secteur, mais avec des besoins chaque fois différents.
  • Le développement d’un programme de sciences participatives et citoyennes, en lien avec nos objectifs statutaires de démocratisation des sciences de l’environnement. En fixant une question centrale sur chaque ferme, nous souhaitons développer de nombreux sujets d’études alimentés par les données qui seront co-produites par le SAMU de l’environnement et les agriculteurs.
  • La création d’un réseau de sentinelles du sol, dans la ligne des objectifs de notre association de développer un réseau d’acteurs de terrain en capacité de connaître les milieux et d’investiguer les dérèglements environnementaux signalés ou détectés.

Ces trois objets techniques ont été évalués au regard de leur marginalité (dominant, cohabitant, ou marginal sur le territoire d’expérimentation) et de leur radicalité (travail sur l’efficience, la substitution, ou la reconception des pratiques). Ils sont placés sur la matrice ci-dessous.

Des projets enrichissants à la manœuvre

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples des projets rencontrés.

Bio 46

Deux collectifs du Lot, l’un en agriculture biologique animé par Bio 46 et l’autre, ClacSol en agriculture de conservation des sols animé par la Chambre d’agriculture, vont échanger autour de la gestion du sol afin de partager leurs pratiques respectives sur l’enherbement, la fertilisation, la préparation du sol, le stockage carbone etc.

Cernodo

Le Comité pour l’Expansion Rurale du Nord-Ouest du Département de l’Oise, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, accompagne, suit et organise le partage d’expérience de 16 collectifs d’agriculteurs dans l’adoption de nouvelles pratiques agroécologiques en élevage laitier ou viande, en grandes culture et en agriculture bio. L’ensemble de la démarche sera diffusé au-delà du cercle des membres du CERNODO, sur une plateforme partagée avec les collectivités et sociétés civiles.

Des rencontres multiples

Au-delà de ces exemples, nous avons pu rencontrer un ensemble d’acteurs dont chacun portait une part de la transition nécessaire vers l’agroécologie. Les projets sélectionnés par la Fondation Daniel et Nina Carasso sont présentés ici pour 2021, et pour 2022.

N.B. : Le SAMU de l'environnement intervenant sur le projet Santé des sols est situé dans le département du Bas-Rhin. A noter également l'absence sur la carte d'un projet porté par l'ARDEAR et MSV Grand Est sur les semences paysannes.