A la découverte de vos sols
La question pourrait paraître un peu curieuse, en effet, vous savez certainement de quoi est fait le sol. Ou du moins, c’est ce que vous pensez… En effet le sol est beaucoup plus complexe qu’il n’en a l’air. Sous votre tapis de trèfle de jardin ou de vos belles fleurs se cache un monde en apparence si simple et pourtant en réalité si grand et méconnu de beaucoup d’entre nous.
De quoi est fait le sol ?
une représentation qui nous montre bien la granulométrie Ici
Voir plus petit
C’est bien beau tout ça, mais comment puis-je faire pour voir des choses aussi petites ? Eh bien, c’est en réalité assez simple nous allons faire une expérience directement chez vous :
- Prenez un bocal type pot de confiture
- Prenez de quoi creuser un petit trou dans votre jardin (pelle)
- Creusez approximativement entre 5 et 10 cm
- Prenez une petite quantité de terre, juste de quoi remplir le fond du bocal
- Remplissez d’eau (de préférence de l’eau déminéralisée)
- Une fois votre bocal rempli d’eau, posez-le sur une surface bien plate
- Laissez reposer entre 20 et 25 minutes, vous pourrez alors observer ce qu’on appelle l’effet de décantation.
Sur cette photo, nous pouvons voir un résultat de test de décantation. Sur l’image de gauche, se trouve une eau trouble avant décantation (que vous avez normalement vu aussi si vous avez fait le test chez vous), quand sur l’image de droite (que vous êtes sensé voir après votre test), nous pouvons parfaitement admirer la granulométrie.
La granulométrie est la mesure de la forme, de la dimension et de la répartition en différentes classes des grains. Tout en bas, nous voyons les particules les plus lourdes (sables), au milieu, les particules intermédiaires (limon, sables fin), et enfin en haut de notre petit amas, la particule la plus fine (l’argile). Tout en haut du récipient, des éléments de litière (humus et matière organique) se retrouvent en suspension dans l’eau.
Le vivant
Le monde du sol n’est pas composé que de particules minérales. Il regorge également d’une faune et d’une flore indispensables à son bon fonctionnement et à sa bonne santé. Pour exemple, les vers de terre qui possèdent un rôle décomposeur de la matière organique et d’aérateur de ce milieu. Mais nombre d’espèces ont eux aussi un rôle très important dans la santé des sols. En voici quelques-uns :
Cloporte commun décomposeur du sol. (Armadillidium vulgare)
Source : Wikipédia
Vers de terre (Lumbricidae européen) véritable ingénieur du sol
Source : Wikipédia
Scolopendre (Cingulata), l’un des grands prédateurs du sol
Source : Wikipédia
Toutes ces espèces sont des invertébrés, régulent la faune souterraine, et alimentent les différents cycles de matière dans les sols.
A votre tour d'observer les sols
Comme vous avez pu le constater, le sol est un milieu vaste et encore peu connu par bien des aspects. Nous n’avons pu ici qu’aborder une minuscule partie de ce vaste sujet. Nombre de projets mettent aujourd’hui en avant les sciences participatives, dans lesquelles chacun peut s’inscrire. Pour apprendre et découvrir davantage, vous pouvez par exemple vous engager dans Jardibiodiv[1], l’observatoire participatif de la biodiversité des sols, où chacun peut recenser, à l’aide d’une application mobile, les petites bestioles de son jardin ou des parcs publics. Alors maintenant à vous de jouer, et observez dès à présent les sols de plus près !
Écrit par Royer Marin