Les algues
Alors que le film "Les Algues vertes" sortait cet été et que le premier sommet européen sur les algues se tenait à Paris en octobre dernier, nous vous proposons de revenir sur les intérêts que présentent les algues pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Capacité à stocker le CO2
Tout comme le font naturellement les végétaux terrestres en journée, les algues sont capables de capter le CO2, emprisonnant ainsi ce "déchet" que nos modes de consommation actuels surproduisent. Ainsi, il existe des forêts d'algues qui, à la manière de l'Amazonie, constitue un réel écosystème offrant à de multiples organismes vivants habitat et nourriture, tout en participant au stockage du CO2.
Malheureusement, ces forêts marines sont également en danger car sensibles au réchauffement et à l'acidification des océans.
Ressource alimentaire
Par ailleurs, les algues possèdent des qualités nutritionnelles remarquables. Certaines sont comestibles et présentent des intérêts agro-alimentaires que ce soit pour nous ou pour l'élevage.
Riches en protéines, en magnésium, en oméga 3 ou encore en zinc, Vincent Doumeizel rappelle à ceux qui seraient réticents en songeant à l'aspect gluant de ces "légumes de la mer", qu'une pomme de terre crue ou une fève de cacao n'est pas plus agréable en bouche non plus, contrairement au chocolat ou aux frites par exemple.
Le défi consiste donc désormais à apprendre à cuisiner ces éléments, comme le fait Armand Lasseur, fondateur de Combo Alguement Bon, un take-away à base d'algues situé à Paris.
Produits dérivés
De nombreux produits que nous utilisons au quotidien proviennent des algues. Qu'il s'agisse d'additifs alimentaires, de produits pharmaceutiques, de cosmétique ou bien d'engrais, les algues et leurs dérivés se révèlent très utiles. Cette dernière utilité affiche un potentiel considérable. Remémorons-nous que tout ce nous pouvons épandre (volontairement ou non) sur terre finit -tôt ou tard- dans l'eau des océans. Ainsi, utiliser les algues comme amendement pour substituer une partie de la chimie de synthèse en enrichissant les sols des littoraux est une belle opportunité !
De plus, les algues nous offrent une possibilité extraordinaire : remplacer le plastique. En effet, il existe différentes start-ups qui travaillent à l'utilisation d'algues comme alternative au plastique à usage unique. L'une d'entre elle, Notpla a développé "Ooho" : une bulle d'eau de 4 centilitres dans une membrane comestible et biodégradable faite à partir d'algues.
En somme, toute une économie
Vous l'aurez compris, les algues sont prometteuses ! En 2020, la France produisait un peu plus de 21 000 tonnes d'algues quand la Chine (continentale) en produisait 20 millions. Il paraît donc nécessaire pour la France comme pour l'Europe de s'organiser pour faire face à ce secteur en pleine croissance.
En plus d'offrir de nouvelles perspectives, l'algue est porteuse d'une solution implicite à l'un des principaux enjeux politiques d'aujourd'hui : la décarbonation de l'économie.
Néanmoins, gardons en tête que, comme beaucoup de choses, les algues présentent également des inconvénients : un coût élevé, des risques environnementaux tels que la prolifération d'algues dites invasives et une ingestion de potentiels forts taux en arsenic (inorganique), en iode ou en métaux lourds.
L'avenir nous dira quel rôle aura joué l'algue parmi les enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels. Ferez-vous partie de cette histoire ?
Par Lucy GEiSEN
Sources :