Quelle valeur ajoutée dans les actions du SAMU de l'environnement ?
Cette semaine, une partie du SAMU de l'environnement s'est rendu à Nancy au Lorraine Fab Living Lab (LF2L) pour assister en présentiel à la matinée de conférences sur le thème "Quelles actions pour préserver nos ressources".
L'association française de l'analyse pour la valeur (AFAV) se base sur une méthode, "l'analyse de la valeur". Essentiellement appliquée par les industriels cherchant à maximiser la performance technico-économique de leurs produits et services, Cette méthodologie peut être particulièrement adaptée à traiter les énormes défis que peuvent rencontrer aujourd'hui les organisations, cet exercice se prêtant également aux associations.
L'occasion de rencontrer des acteurs intéressants aux profils variés, et de faire connaître le SAMU de l'environnement ainsi que ses projets, en Lorraine. L'occasion également de (re-)rencontrer des acteurs présents au tout début du SAMU de l'environnement, lorsque ce n'était encore qu'un projet, et de découvrir avec le recul, un travail réalisé à l'époque sur l'analyse du jeu d'acteurs de la gestion de la pollution environnementale, réalisé en 2008.
Suite à cette rencontre, le SAMU de l'environnement continuera à s'interroger sur sa propre création de valeur, et sur les moyens dont l'organisation dispose pour pérenniser et asseoir encore plus ses actions sur le long terme.