Un concours d'éloquence pour l'environnement
Il y a environ un mois, le SAMU de l'environnement co-organisait son premier concours d'éloquence avec les Défricheurs. Nous avions souhaité utiliser ce format pour permettre à tout un chacun de s'exprimer sur la thématique de la transition vers une société décarbonée. Nous avons donc laissé le choix aux participants du sujet qu'ils aborderaient. Nous avons ainsi pu nous interroger sur la responsabilité spécifique à chaque génération, sur les impacts du numérique, ou encore sur les enjeux d'une mode éco-responsable.
Après cette première phase, nous avons décidé de corser l'exercice en imposant un sujet unique pour tous : mon argent à la banque pollue-t-il ? Là encore, des questions sur le devenir de notre épargne, son implication dans une économie pas toujours choisie, et l'opacité des informations financières.
Une belle première expérience avec des discours touchants fait par des personnes de tous les âges. Un évènement que le SAMU sera heureux de réitérer !
Un immense merci aux participants, aux spectateurs et aux Défricheurs, les organisateurs du marathon radio dans lequel cet évènement a pu s'inscrire.