· 

Pic et pic et colégram

Pic et pic et colégram

Les pics sont présents partout tant qu'il y a des arbres, des grandes plaines sauvages jusque dans les grandes forêts montagneuses. ils ont colonisé la planète. Ils présentent tous ou presque une faculté de pouvoir taper contre le tronc des arbres. Rarement silencieux, les pics ne sont pas les oiseaux les plus discrets. Enfin, pour la plupart...   

Les pics européens

Le plus commun, le pic épeiche

Dans les bois alsaciens, entre la mi-mai et la mi-avril, on peut entendre un tambourinage assez court de moins d'une seconde résonner entre les arbres. C'est le pic épeiche, "D'Wâldelepfel" ou Lutin des bois comme l'appelaient les Alsaciens autrefois. Ce pic est aussi commun en ville qu'à la campagne. À la fois craintif et curieux, il a su s'adapter à la modification de son habitat par l'homme. C'est d'ailleurs le seul pic européen avec le pic vert qui a réussi à s’adapter à l'homme.

Le premier pic épeiche a été décrit pour la première fois en 1758 en France.

Ce pic a une taille comprise entre 20 et 26 centimètres pour une envergure de 32 à 39 centimètres.

Pour s'équilibrer quand il grimpe aux arbres, le pic épeiche utilise des plumes rigides situées à la base de la queue appelées les rectrices.

Le pic vert, le rieur

Le pic vert est un pic commun qui vit dans les vergers et les campagnes de France. Ce pic mesure 30 à 36 centimètres de long. Il possède une particularité qui lui est propre, il se nourrit de fourmis, il adore ça. Pour les attraper, il possède une longue langue collante qui mesure jusqu’à 5 fois la longueur de sa tête. Celle-ci s'enroule 3 fois autour de son cerveau. Il menace un autre pic plus petit mais qui lui ressemble, le pic cendré, en lui prenant sa place dans son propre écosystème. 

Le plus grand, le pic noir

Plus entendu que vu, le plus grand pic d'Europe se dévoile surtout par ses chants caractéristiques. Un puissant "glu, glu, glu, glu,..." répété inlassablement en vol, ou encore un "wui, wui, wui, wui, wui,..." qui s’accélère au fur et à mesure du chant puis ralentit à la fin. Le pic noir est un géant parmi les pics européens avec ses 43 centimètres de long et ses 70 à 75 centimètres d'envergure.

Le pic noir vit dans les grandes forêts de feuillus ou de montagne.

Le plus mélancolique, le pic cendré

Le pic cendré est un pic qui ressemble comme deux gouttes d'eau au pic vert, à la différence près qu'il porte son béret rouge uniquement à l'avant de la tête et qu'il arbore une petite moustache noir. Son cri est également source d’erreur, chez le pic vert on dira qu'il rigole, alors que chez le pic cendré on dira que celui ci pleure. Il tambourine volontiers sur le tronc des arbres.   

Le plus rare, le pic à dos blanc.

Le pic à dos blanc est l'un des oiseaux les plus rare d’Europe, il ne vit qu'en France dans les Pyrénées. En Suisse, il y a une petite population. C'est un pic très exigeant, il ressemble au pic épeiche, il est peu plus grand, un petit peu plus allongé et il a bec plus fort. Mais lui c'est vraiment le pic des grandes forêts anciennes avec beaucoup d'arbres sénescents et beaucoup d'arbres morts, en fait presque des forêts vierges qui ont tous leurs cycles qui est déjà finit. En Europe le nombre d'individus tourne autour de 10, dont 6 dans les Pyrénées.

il mesure de 23 à 27 cm pour une envergure de 40 cm. Rarement observé, il ne supporte pas le dérangement. Et si cela se produit il peut aller jusqu’à l’abandon de son territoire ou même pire, en période reproductrice cela peut même aller jusqu’à l'abandon de sa nichée.

Le plus petit, le pic épeichette

De la taille d'un moineau, le pic épeichette vit principalement dans les bois touffus et denses. Tout petit, il grimpe aux arbres à la manière d'un grimpereau des bois sous les branches. Son tambourinage est assez long, il fait près d'une seconde (entre 0,6 et 0,8 s). Son rire est aussi assez long et aisément reconnaissable.

Le plus discret, le pic tridactyle

Pourquoi pic tridactyle ? Le terme tridactyle vient des pattes de ce pic, qui ne comportent que 3 doigts. C'est un oiseau très discret qui vit dans les forêts de montagnes. Il se nourrit de coléoptères et de petits animaux qui vivent sous l'écorce des arbres. C'est un oiseau qui est très apprécié des forestiers et il est très utile. Il mange les insectes ravageurs qui se logent dans les pins et les épicéas. Le mâle a un joli petit béret jaune, la femelle n'en a pas. La principale caractéristique de ce pic se trouve dans le dos de l'animal car il a une large bande blanche sur toute la longueur du dos. Il se fait plutôt silencieux et chante surtout à travers le tambourinage.

L’incognito, le torcol fourmilier

Passé dans l'art du camouflage ce petit pic d'une vingtaine de centimètres peut rester immobile pendant des heures. La seule façon de le démasquer se fait par son chant particulièrement caractéristique, très nasillard. Il vit à la campagne, dans les hais et les bocages. C'est un des rares pics qui ne tambourine pas car il est doté d'un bec trop fin.

Pourquoi torcol ? Tout simplement parce qu'il a une incroyable mobilité du cou.

Le pic mar, le chanteur

Ce pic typiquement forestier s'est acclimaté aux forêts de chênaies ou les vieilles forêts. D'une taille de 20 à 23 centimètres, il ressemble au pic épeiche mais en un peu plus petit. À la différence du pic épeiche, le pic mar a la calotte entièrement rouge. Il ne tambourine presque pas en raison de la fragilité de son bec. En revanche, il possède un vrai,chant très nasillard, on peut avoir l'impression qu'il râle ou qu'il rigole (d'où le nom de pic mar).

Remerciement

Je remercie le Samu de l'environnement pour m'avoir permis d'écrire cet article.

Gabriel E.