· 

Portrait de Marin Royer

Le SAMU de l'environnement est une équipe composée de personnes qui s'investissent fortement pour la protection des milieux. Qu'ils soient salariés, bénévoles, stagiaires ou services civiques, nous vous présentons ici ceux qui font vivre quotidiennement ce projet d'intérêt général.

Marin, 23 ans, a rejoint le SAMU de l’environnement Alsace le 12 juin 2023 pour un service civique de 7 mois. Il aurait pu en rester là en janvier 2024, mais il a préféré rester comme stagiaire en formation ARDAN, un dispositif porté par la Région Grand Est et France Active Grand Est, et assure des missions de gestion de projet.

 

Comme de nombreux bénévoles, il a acquis progressivement des compétences en analyse physico-chimique et en animation en participant aux différents projets du SDE.

 

Ses capacités d’apprentissage et son engagement l’ont rendu polyvalent. Il a ainsi appris à manipuler du matériel de laboratoire pour des analyses d’eau et de sol et a animé des ateliers auprès de scolaires et grand public sur diverses thématiques comme la biodiversité et la gestion des déchets. Il est aussi impliqué dans le fonctionnement de la structure grâce à sa formation en cours, qui lui permet de développer ses compétences en management et gestion administrative.

 

Presque un an après son arrivée dans l’association, Marin a pris de plus en plus de responsabilité en encadrant des jeunes en service civique ou stage. Il participe également à la visibilité du SAMU de l’environnement en communicant sur les réseaux sociaux.