· 

Découverte du langage anti-gaspi

Dernièrement, le SAMU de l'environnement a pu réaliser une animation basée sur l'alimentation, avec un groupe FLE (français langue étrangère) cette animation avait pour but de permettre aux apprenants, de mieux connaître certains mots de la langue Française, et plus précisément sur le thème de l'alimentation et de l'environnement.

L'animation a débuté avec une présentation sur les diverses origines des viandes, poissons fruits et légumes que nous consommons au quotidien. De nombreuses interrogations ont émergé sur les différents modes de consommation, sur l'intensité des productions agricoles, et sur le modèle agro-industriel. La question du gaspillage alimentaire a particulièrement retenu l'attention du public.

Comment conserver plus longtemps avec des produits naturels ? Comment moins gaspiller ? Les apprenants on démontré une véritable curiosité et une volonté d'améliorer leurs modes de consommation.

Après un moment d'échange nous avons alors proposé aux apprenants une activité, dans laquelle nous avons disposé sur les tables de la salle différents aliments plus ou moins "entamés", des fruits "abimés", des "fonds de frigo". L''exercice consistait à réussir à nommer chaque ingrédient afin de continuer à perfectionner le vocabulaire. Enfin, nous avons posé la problématique de prévenir le gaspillage en cuisinant avec les "restes" un plat/apéritif/entrée/désert.

Suite à ce petit challenge collectif, il a été décidé de faire un pesto maison avec des fanes de radis, un fond d'huile d'olive, des cacahuètes, un reste de comté, et trois raisins secs. Un bon coup de mixeur et nous voila avec un superbe pesto fait maison ainsi qu'un jus de fruit à base de banane, pomme, et raisins secs.

La grande majorité fut surprise de la réalisation de ce pesto qui a eu sa dose de succès !

Conclusion, les apprenants en FLE (français langue étrangère) ont appris un bon nombre de mots, des définitions, des méthodes de conservation, et une envie partagée de réduire le gaspillage alimentaire et de faire évoluer la manière de consommer.