· 

Une cleanwalk à Nancy

Origine du projet de cleanwalk

Depuis le mois de Mars, le SAMU de l'environnement a commencé à travailler en collaboration avec l'IEQT de Nancy et le SAMU de l'environnement Centre-Afrique pour un projet commun de marche de ramassage des déchets (Clean Walk). Le but était de pouvoir créer un projet pour les étudiants tout en sensibilisant le public aux pollutions dues aux déchets jetés dans les différents milieux (parc, centre ville, bordure de rivière). Ces pollutions, très présentes chez nos compères de Centre-Afrique nous ont ainsi amenées a créer cet événement où toutes et tous pourraient participer.

Développement du projet

Pendant la phase de développement du projet, le SAMU de l'environnement a mis en place divers outils de travail en commun avec ses collaborateurs comme par exemple Trello un outil de gestion des taches à effectuer. Les équipes ont aussi pu communiquer grâce à Teams ; des réunions était programmées tout les vendredi pour parler des avancées de chacun(e) et ainsi pouvoir déterminer la progression des différentes équipes. Une affiche ainsi qu'une fiche de consignes on été élaborées et mises en place.

Présentation du SAMU de l'environnement Centrafrique

De son coté, le SAMU de l'environnement Centre-Afrique travaille depuis déjà quelques années sur les problèmes liés au déchets présents dans les milieux urbains. En 2018, l'association avait déjà créé un évènement sur le thème de "comment protéger la nature et son environnement" dans le but de permettre à chacun d'exposer son opinion sur ce sujet. L'autre événement majeur se déroulait sur plusieurs journées (tous les week-end) où l'équipe a rendu pérenne les marches de ramassage des déchets avec l'appui technique de la Mairie de la ville de Bangui. Leur marche quotidienne se nomme "mon environnement propre, ma ville propre". En 2019, les marches quotidiennes "mon environnement propre, ma ville propre" reprennent, et sont encore effectuées aujourd'hui en 2024. La même année est organise une campagne de sensibilisation des déchets en milieu scolaire et universitaire. En 2020 la structure continue et pérennise ses actions de sensibilisation en milieu scolaire, et de ramassage des déchets. En 2021, l'association entame une démarche pour un partenariat avec le Ministère de l'Environnement et le développement durable (MEDD).

Equipe des bénévoles du SAMU de l'environnement Centre-Afrique
Equipe des bénévoles du SAMU de l'environnement Centre-Afrique

Présentation de l'IEQT

Créé en 1999, le campus IEQT est affilié à CCI Formation EESC depuis janvier 2019. L’école est la filiale formation de la CCI Grand Nancy Métropole. L'école propose diverses formations diplômantes telle qu'une licence RSE (responsable qualité sécurité environnement) ou encore le mastère "Manager des risques QSE). Si vous souhaitez en savoir plus sur leur campus et leur activités, cliquez  ici.

Marche de ramassage des déchets

Présent sur la photos des étudiants de l'IEQT de Nancy ainsi que des bénévoles du SAMU de l'environnement Famille et amies été également présent.
Présent sur la photos des étudiants de l'IEQT de Nancy ainsi que des bénévoles du SAMU de l'environnement Famille et amies été également présent.

Les équipes du SAMU de l'environnement Alsace et de l'IEQT se sont retrouvées au kiosque du parc de la pépinière à Nancy, tous très motivés par cet événement. Du matériel de ramassage (pinces, sacs poubelle...) a été prêté gracieusement par la MHDD (Maison de l'habitat et du développement durable) et des poubelles dédiées ont été placées à l'entrée nord du parc.

 

Ainsi armés des pinces et des sacs de recyclage, trois groupes différents se sont formés pour couvrir plus de surface.

 

Le but était simple : ramasser un maximum de déchets pendant 2h à travers la ville. Après cela, les groupes se sont retrouvés au point de départ pour rassembler et trier les déchets ramassés.s

Après deux heures de marche et de ramassage le bilan est sans appel. Les déchets sont bien présents en ville, et en quantité non négligeable.

 

Le déchet le plus ramassé reste le mégot de cigarette. Rappelons que les cigarette mettent en moyenne 12 ans pour se dégrader totalement : les filtres se dégradent entre 1 et 2 ans, mais l’un de ses composants, l’acétate de cellulose, met quant à lui près de 10 ans pour se désagréger.

 

La majorité des autres déchets nous ont surpris. Nous pouvions ainsi nous retrouver avec une carcasse de poulet, ou bien encore un sac refroidissant remplis de billes blanches en plastique.

Délimitation de la zone de ramassage
Délimitation de la zone de ramassage

 

 

 

Nous n'avons malheureusement pas pu parcourir toute la zone voulue, un manque de temps et un trop gros nombre de petit déchets (mégot, capsule de bière, mouchoirs) étant présent en quantité abondante il s'est avéré compliqué de couvrir toute la zone initialement prévue.

Des acteurs engagés

Tout d'abord nous aimerions remercier toutes les personnes ayant participé pour ce projet de marche de ramassage des déchets, nous aimerions également remercier la ville de Nancy pour avoir prêter le matériel au équipes de L'IEQT et les bénévoles du SAMU de l'environnement.