Qu'est-ce que la Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse ?
La Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est une journée internationale célébrée le 17 juin chaque année. Elle a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1994, à travers la résolution A/RES/49/115. Cette journée vise à sensibiliser le public aux problèmes de désertification et de sécheresse qui sont d’une ampleur mondiale et touchent toutes les régions du monde. Elle souligne la nécessité d’une action concertée de la communauté internationale pour combattre ces problèmes, en particulier en Afrique. La désertification est la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches, principalement due aux activités humaines et aux variations climatiques.
La sécheresse, quant à elle, est un phénomène naturel qui se caractérise par un manque d’eau résultant de précipitations inférieures à la normale sur une période prolongée. L’objectif de cette journée est également de promouvoir des solutions pour la gestion durable des terres et pour atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres. Elle est dirigée par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), et divers événements sont organisés à travers le monde pour marquer cette occasion.
Des impacts multiples
La désertification, la dégradation des sols et la sécheresse font partie des défis environnementaux les plus pressants de notre époque, avec près de 40 % de la surface terrestre mondiale déjà considérée comme dégradée. Des terres saines nous fournissent non seulement près de 95 % de notre alimentation, mais bien plus encore : elles nous habillent et nous abritent, nous procurent des emplois et des moyens de subsistance et nous protègent contre l’aggravation des sécheresses, des inondations et des incendies de forêt.
Parallèlement, la croissance démographique, associée à des modes de production et de consommation non durables, alimente la demande en ressources naturelles. D’ici à 2050, 10 milliards de personnes se partageront notre seule planète et dépendront de terres saines pour leur subsistance. Pourtant, chaque seconde, l’équivalent de quatre terrains de football de terres saines se dégradent, ce qui représente un total de 100 millions d’hectares par an.
Sur les 8 milliards d’habitants de la planète, plus d’un milliard de jeunes de moins de 25 ans vivent dans des pays en développement, en particulier, dans les régions dont la subsistance dépend directement des terres et des ressources naturelles. La création de perspectives d’emploi pour les populations rurales est une solution viable qui leur permet d’accéder à des possibilités d’éco-entreprenariat et, dans le même temps, de développer les meilleures pratiques existantes.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse mettra en lumière l’avenir de la gestion des terres, notre ressource la plus précieuse pour assurer la stabilité et la prospérité de milliards de personnes dans le monde.