· 

Le tour du monde du chant des grenouilles

Le tour du monde du chant des grenouilles

grenouille verte
grenouille verte

Les batraciens

Le chant des grenouilles résonne une bonne partie de l’année dans les étangs et les cours d’eau du monde entier, mais cette symphonie est souvent mal appréciée du point de vue de l’homme. Dans cet article, je vous propose de faire un tour du monde acoustique pour découvrir la grande diversité des chants des grenouilles…

photos personnel grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus)
photos personnel grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus)

Une folle découverte

Et nous commençons notre tour du monde avec une espèce de grenouille découverte récemment, Paedophryne amauensis, qui est la plus petite espèce de grenouille connue, mais aussi le plus petit vertébré connu. Elle a été découverte en janvier 2009 en Papouasie-Nouvelle Guinée.

 

Cette expédition s’est déroulé en janvier 2009, en Papouasie-Nouvelle Guinée ; plus exactement, à la pointe sud est de l’île.

 

Une nuit, alors que les deux scientifiques sont en train d’étudier les chants des grenouilles dans la forêt, ils ont été étonnés d’entendre un chant très aigu qui ressemblait aux stridulations d’un insecte. Alors à deux, ils formèrent une triangulation pour localiser le chant. « C’était la nuit, ces grenouilles sont incroyablement petites et nous n’avons rien vu ».

 

Après avoir essayé en vain de trouver quelque chose, ils prirent quelques feuilles mortes et les mirent dans une boite. Mais ce n’est que plus tard, en examinant minutieusement le contenu de la boite, qu’ils découvrirent cette grenouille miniature. Cette grenouille de 7,5 mm ne dépasse pas la moitié du diamètre d’une pièce d’un centime.

Paedophryne amauensis
Paedophryne amauensis

La grenouille Coqui

De l'autre coté de la planète, à Porto-Rico, vit une grenouille particulièrement bruyante, une grenouille dont le chant lui a valu son nom : Eleutherodactylus coqui ou grenouille Coqui. Cette petite grenouille est une grenouille arboricole qui possède un chant très particulier : "CO" "QI" 

 

Pendant très longtemps, on pensait que le chant de cette grenouille servait à appeler les femelles, mais une étude récente a rapporté que cette grenouille avait un chant bien plus complexe que l'on aurait pu l'imaginer...

 

La composante "CO" est bien entendue par les mâles, mais elle est peu, voire non entendue par l'oreille des femelles. A l'inverse, la composante "QI" est peu, voire pas entendu par les mâles, mais elle est très bien entendue par les femelles.

 

Ce qui signifie que le "CO" sert à éloigner les autres mâles et ainsi à libérer le terrain. Tandis que le "QI" sert a appeler les femelles une fois les rivaux repoussés.

 

C'est la première fois dans toute l'histoire de la biologie que l'on découvre chez un vertébré une différence sexuelle dans le système auditif.

 

Mais pourquoi cette évolution ?

grenouille Coqui, Eleutherodactylus coqui
grenouille Coqui, Eleutherodactylus coqui

Protection

Maintenant que la découverte des différences sexuelles acoustique est faites, il vient alors un nouveau mystère… Pourquoi cette évolution ? Cette question restera bien longtemps sans réponses fiables et justifiées. Aujourd’hui encore, cette question reste sans réponses mais plusieurs hypothèses sont mises en avant. Beaucoup de scientifiques pensent que cette évolution est un système de protection contre les prédateurs.

Le Rhinoderne de Darwin

Découverte en 1834 par le naturaliste anglais Charles Darwin, cette grenouille en forme de feuille possède un chant faisant penser a un sifflement de cobaye. Les mâles sont verts et les femelles marron. Ce sont les mâles qui gardent les œufs dans leurs bouches jusqu’à l’éclosion. A la naissance, les petits sont autonomes et seulement quelque heures après, ils sont livrés entièrement à eux-mêmes. Leurs formes de feuilles et leurs couleurs les protègent des prédateurs et leurs procurent un camouflage parfait.

 

Les grenouilles de Darwin ont un chant qui ressemble à un sifflement, mais la communication entre les individus de la même espèce reste encore mal connue.

grenouille de Darwin Mâle ou Rhinoderma darwinii avec un juvénil
grenouille de Darwin Mâle ou Rhinoderma darwinii avec un juvénil

Les phares sonores des grenouilles

J'aimerai partager avec vous un phénomène des grenouilles que j'ai trouvé assez rigolo... En Amazonie, dans la forêt guyanaise, on peut observer dans une seule mare plusieurs dizaines espèces de grenouilles qui débarque et qui se mette a chanter les unes au dessus des autres. Ce phénomène de "phare sonore" est mal connu, mais on pense que ces grenouilles chantent comme cela pour attirer des congénères.

Une autre explication mettrait en avant l'idée que les grenouilles n'entendent pas comme nous, c'est-a-dire qu'elles soient branché sur une certaine fréquence les unes et les autres et qu'elles s'y retrouvent mieux que nous.

Phylloméduse tigrine (Callimedusa tomopterna)
Phylloméduse tigrine (Callimedusa tomopterna)

Remerciements

Je remercie l'équipe du Samu de l’environnement pour m'avoir permis de composer cet article.

Gabriel E.