Le SAMU de l'environnement invité sur RBS
Notre association était invité sur la radio strasbourgeoise RBS (91.9 FM) par l’association APEC Azerbaïdjan de Strasbourg (Association Pour l’Echange Culturel avec l’Azerbaïdjan) membre de la CARES.
Cette émission de radio présentée en français s'intéresse aux actualités de l'ère culturelle azerbaïdjanaise, et souhaitait ce dimanche 15 septembre 2024 faire un point sur la situation de l’écologie en Alsace et en Azerbaïdjan iranien autour de la question du lac Ourmia.
Que se passe-t-il au lac d'Ourmia ?
Le lac d'Ourmia, autrefois le plus grand lac salé du Moyen-Orient, est aujourd'hui confronté à une crise environnementale majeure. Situé dans le nord-ouest de l'Iran, ce lac est en train de disparaître, entraînant des conséquences écologiques et sociales dramatiques.
Les Causes de l'Assèchement
Depuis plusieurs années, il est constaté que ce lac s'assèche progressivement. Si les causes sont multifactorielles, plusieurs peuvent être identifiées :
- Changement Climatique : Comme de nombreuses autres régions du monde, l'Iran subit les effets du changement climatique. Les températures plus élevées et les précipitations réduites ont contribué à l'évaporation rapide des eaux du lac.
- Gestion de l'Eau : La construction de nombreux barrages sur les rivières alimentant le lac a considérablement réduit l'apport en eau. En outre, l'utilisation excessive des ressources en eau pour l'agriculture a exacerbé la situation.
- Puits Illégaux : Plus de 24 000 puits ont été creusés illégalement dans la région, détournant encore plus d'eau du lac.
Il est nécessaire que le lac est classé zone humide d'importance internationale au regard de la Convention de Ramsar, Réserve de biosphère au regard de l'UNESCO, et constitue également un parc naturel national en Iran.
Conséquences Environnementales
Les impacts sur l'environnement sont :
- Augmentation de la Salinité : À mesure que le niveau de l'eau baisse, la concentration de sel augmente, rendant l'eau impropre à la consommation et à l'habitat de nombreuses espèces aquatiques.
- Tempêtes de Poussière Salée : Le lit asséché du lac libère des poussières de sel transportées par le vent, ce qui nuit à l'agriculture locale et provoque des problèmes de santé pour les habitants, tels que des irritations des yeux et des voies respiratoires.
- Perte de Biodiversité : La disparition du lac entraîne la perte d'habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales, perturbant l'écosystème local
Impacts Sociaux et Économiques
Sur le plan social, la dégradation du milieu entraîne un déclin du tourisme. En effet, destination autrefois prisée, le lac d'Ourmia attire désormais peu de visiteurs, et les infrastructures touristiques, comme les hôtels et les restaurants, sont abandonnées. Par ailleurs, les terres agricoles autour du lac deviennent de plus en plus infertiles en raison de la salinité croissante et des tempêtes de poussière, rendant l'agriculture difficile et coûteuse. Enfin, la situation crée des tensions sociales. La crise environnementale a exacerbé les tensions politiques et sociales dans la région, notamment parmi la communauté irano-azérie qui dépendait du lac pour sa subsistance.
Efforts de Restauration
Le gouvernement iranien et diverses organisations internationales ont lancé des initiatives pour tenter de sauver le lac d'Ourmia. Ces efforts incluent la réduction de l'utilisation de l'eau pour l'agriculture, la construction de canaux pour acheminer de l'eau vers le lac et des campagnes de sensibilisation pour encourager la conservation de l'eau.
En conclusion, le lac d'Ourmia est un exemple poignant des défis environnementaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui. La combinaison du changement climatique, de la mauvaise gestion des ressources en eau et des activités humaines non réglementées a conduit à une crise qui nécessite des actions urgentes et coordonnées pour être résolue.