Des gardes des réserves sentinelles de l'environnement
Les mercredis 23 et 26 octobre, les quatre gardes des réserves naturelles de Strasbourg et deux écologues travaillant pour l'Eurométropole de Strasbourg ont été formés aux analyses de pollution de l'eau par des membres de l'association.
La première journée a été consacrée aux réglementations environnementales, de l'échelle internationale à locale, et à la présentation des principaux facteurs de pollution de l'eau. Une partie théorique qui peut paraître rébarbative, mais permet de se rendre compte de l'évolution et l'état actuel du cadre réglementaire autour de la gestion des pollutions environnementales et d'identifier les menaces qui pèsent sur les cours d'eau et zones humides.
Le deuxième jour a commencé sur le terrain, avec un agréable temps ensoleillé de circonstance, dans la réserve de Neuhof - Illkirch Graffenstaden, pour la partie pratique de la formation.
Sur place, observations, prélèvements d'échantillons et mesure des paramètres physico-chimiques à l'aide d'une sonde multiparamétrique.
Le reste des analyses
se fera au laboratoire. Pour éviter la dégradation des composés chimiques sur le trajet, les échantillons sont transportés dans une glacière.
Arrive enfin l'occasion de tester la fameuse mallette d'analyse. Les protocoles sont biens conçus et tous se le sont rapidement appropriés, le reste est affaire d'organisation pour le partage de la paillasse et surveiller le timing pour les réactions nécessitant un délais d'attente.
La mallette permet en effet de réaliser les analyses sur le terrain, mais la météo ne s'y prête pas systématiquement, et le cadre du laboratoire permet d'être plus
efficace dans les analyses.
A la fin de la journée, les gardes sont repartis munis de leur propre mallettes, qu'ils se sont procurés pour pouvoir réaliser eux-même les analyses. Ils disposent ainsi d'un nouvel outil pour appuyer leurs observations de terrains. C'est aussi l'occasion pour le SAMU de l'environnement d’agrandir le réseau de sentinelles de l'environnement. Les données récoltées par les gardes naturels pourront être collectées et interprétées par l'association pour un meilleur suivi de l'état physico-chimique des réserves et un diagnostic rapide en cas de pollution détectée.