Le SAMU (Service d'Analyse Mobile en Urgence) de l'environnement Alsace est une association de droit local qui exerce ses activités depuis 2008.
L'association est reconnue organisme d'intérêt général de l’état et enregistré comme organisme dispensateur de formation.
Une fédération française des SAMU de l'environnement regroupe les SDE des différentes régions à l'échelle française et internationale.
La structure alsacienne a été la première à voir le jour. Les autres régions se sont inspirées de l'expérience en Alsace pour monter leur propre structure selon les problématiques et le potentiel locaux.
Depuis quelques années, des SAMU de l'environnement émergent dans différentes régions sur le même modèle que l'Alsace.
Retrouvez ici les différentes initiatives qui se développement.
Des SAMU de l'environnement sont aujourd'hui présents en France et dans plusieurs pays d'Afrique de l'ouest et centrale. Parmi eux, on compte le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Cameroun et le Congo (Brazzaville).
La préservation de l'environnement n'est pas un travail qui peut se faire seul. C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous avons noué des partenariats solides avec des structures associatives, mais également avec des entreprises, des fabricants de matériel analytique, ou encore des collectivités.
Pour découvrir nos partenaires, cliquez sur l'un des logos ci-dessous.
Nous rappelons aux organisations professionnelles qu'elles sont les bienvenues au sein du SAMU de l'environnement, dont elles peuvent devenir adhérentes.
Par ailleurs, dans le cadre du développement des partenariats, nous rappelons la possibilité d'aider le SAMU de l'environnement sous forme de mécénat.