Film "Parce que je suis la Rivière"

Un long-métrage documentaire pour sensibiliser à la protection de l’eau

Venez découvrir ce film qui suit les problématiques spécifiques de la Loues en Bourgogne Franche-Comté, et croise sur son chemin le SAMU de l'environnement en action au bord de l'eau.

Synopsis du film

La rivière Loue se meurt. Les pêcheurs et activistes locaux tentent vainement de sensibiliser la population à l’urgence de la sauver. Le Powwow -rassemblement culturel amérindien- qui attire régulièrement des milliers de personnes dans la ville d'Ornans où coule la Loue, va leur offrir une tribune commune : Fawn, une danseuse et conférencière de la tribu Paiute propose une marche de guérison pour la rivière.

Sylvie Vàng Jacquemin, Réalisatrice-productrice indépendante

Après des études scientifiques (doctorat de pharmacie à Reims), je suis partie étudier le cinéma et la photographie à Los Angeles, où j’ai vécu et travaillé 10 ans. J’ai débuté en réalisant des publicités, vidéos clips et programmes courts.

 

Puis ma rencontre avec le trompettiste de Jazz Wynton Marsalis et les Amérindiens m’a orientée vers le documentaire et les cultures autochtones.

 

Revenue dans les Ardennes, dans la maison ancestrale, j’y ai créé l’association “Plumes et Regards”, pour produire et distribuer des documentaires touchant à l’environnement et la justice sociale (protection des rivières, écocide et Agent Orange au Vietnam).

 

J’interviens ponctuellement auprès d’établissements scolaires, du primaire au lycée, pour sensibiliser à la protection de la Nature, par des projections-débats de mes films ou d’autres cinéastes indépendant(e)s.

 

Mon documentaire « Des Indiens Comme Nous », sélectionné et primé dans plusieurs festivals documentaires et ethnologiques, a été diffusé sur la chaine de télévision PBS aux Etats-Unis et au Canada (titre anglais : « Indians Like Us ») ainsi que sur Planète et France3.

 

Le long-métrage documentaire « Parce que je suis la Rivière » vise tout d’abord une distribution Cinéma pour des projections-débats. Il sera également proposé aux festivals documentaires internationaux en version anglaise, puis diffusé dans des réseaux classiques, alternatifs et éducatifs.

 

Soutenir le film

Pour pouvoir diffuser notre film au cinéma et à la télévision nous devons optimiser le son et l'image (post-production).