Le SAMU de l'environnement de retour sur la toile avec un nouveau site web

Pourquoi un nouveau site internet ?

Araignée avec sa toile symbolisant le web

Comme vous avez pu le constater, le SAMU de l'environnement a décidé de renouveler sa présence sur le web avec un nouveau site. Celui-ci remplace l'ancien après plusieurs années de bons et loyaux services. Alors quoi de neuf sur ce nouvel opus ?

 

Tout d'abord le .org, marqueur de notre identité associative qui rappelle que nous sommes une organisation non gouvernementale, non militante, indépendante et à but non lucratif. A ce titre, nous développerons notre propre ligne éditoriale sur ces pages, avec pour objectif de sensibiliser, parfois créer le débat, toujours en stimulant la réflexion et la compréhension des enjeux environnementaux. Si jamais vous vous êtes perdus sur un vieux site en .fr ou .com, pas de panique nous travaillons à vous ramener à la maison.

 

Ensuite, vous l'avez remarqué, un nouveau design, plus simple, plus clair, avec un accès facilité aux informations dont vous avez besoin. Nous souhaitons par là faire bien évidemment connaître l'association et les causes qu'elle défend, mais également faciliter le passage à l'action, en vous permettant de nous rejoindre, de proposer, de participer et de signaler les urgences environnementales de façon plus fluide.

 

Ce nouveau design est bien sûr responsive, c'est à dire qu'il s'adapte aux nouveaux usages, sur tout support, et à tous vos écrans : ordinateur, smartphone, tablette. Par ailleurs, nous ferons notre possible pour faciliter l'accessibilité la plus universelle du site, en prenant en compte lorsque nous le pouvons, les besoins des personnes déficientes et handicapées en se rapprochant des préconisations de la Web Accessibility Initiative (WAI) ménée par le World Wide Web Consortium (W3C).

 

Enfin, ce site nous permet aujourd'hui de nous conformer aux nouvelles exigences de la réglementation française et européenne sur le traitement de vos données, et notamment du Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD), en limitant la récolte des données personnelles à leur minimum opérationnel. Pour faciliter la transparence de ce site, vous trouverez en bas de page nos mentions légales, notre politique de confidentialité, et notre politique des cookies.

Gouvernance et transparence

Sous la section A propos, vous trouverez toutes les informations permettant de mieux nous connaître : nos objectifs, nos actions, nos partenaires. Dans cette dernière section, vous trouverez le lien vers les structures avec qui nous collaborons, pour certaines, depuis maintenant plusieurs années, et qui nous soutiennent jour après jour dans nos actions de terrain, avec un remerciement particulier pour Macherey-Nagel et Hanna Instruments qui nous équipent en matériel analytique de très grande qualité.

Comment apporter ma pierre à l'édifice ?

Dans la section Nous soutenir, vous trouverez les informations et outils nécessaires pour adhérer, donner, ou agir avec l'association. L'environnement est une cause difficile qui demande la mobilisation de nombreux acteurs, et une vigilance quotidienne. C'est pourquoi nous avons besoin de chaque petit geste qui, de proche en proche, nous permet de mieux protéger les écosystèmes et d'apporter un plus grand soin à notre milieu de vie.

Une offre de services renouvelée

Pour continuer à être efficace dans ses actions, notre association se doit de s'en donner les moyens. C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous avons décidé de mettre notre expertise au service des collectivités et des entreprises. Le SAMU de l'environnement propose ainsi des prestations de formation et de diagnostic dans ses domaines d'excellence.

 

Nous développons également des kits pédagogiques à destination du grand public et des plus jeunes, afin de rendre accessible la connaissance de la nature et des milieux environnementaux.Ces prestations de médiation scientifique peuvent se déployer dans les centres socio-culturels, en milieu scolaire ou extra-scolaire, ou lors de conférences-débats ouverts au grand public.

 

Enfin, nos compétences et notre démarche résolument scientifique nous permet aujourd'hui de pouvoir intervenir sur de véritables projets de recherche et d'innovation conduits par les entreprises, privés ou ouverts (open innovation), individuels ou collectifs.