· 

Quelles actions en 2021 ?

Qu'avons-nous fait en 2021 ?

Cette année a encore connu pour tout le monde de nombreuses perturbations. Le SAMU de l'environnement n'y a pas échappé. Entre restrictions de déplacement, et perturbations dans les calendriers des acteurs publics, privés et associatifs, nous avons dû joué les équilibristes pour continuer d'agir quotidiennement en faveur de l'environnement, en amendant parfois temporairement nos méthodes.

Diversification des activités

L'année 2021 a d'abord été pour nous le retour à une collaboration avec un certain nombre d'administrations publiques, au premier rang desquelles la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Déjà engagé depuis septembre 2020 dans des animations périscolaires sur l'environnement, nous avons mis en place des animations d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les publics scolaires et le grand public. A cette occasion, nous avons testé de nouveaux formats, comme les expositions que nous avons mis en place à l'Orée 85 ou à la mairie de Bischheim, ou encore les sorties nature.

 

Continuant nos interventions de terrain sur des étangs de pêche connaissant des mortalités de poisson, ou des déversement d'hydrocarbures sur les sols, nous avons également pris le pli de développer un pré-diagnostic à distance, et d'éclaircir des situations techniques et réglementaires pour les particuliers en recherche d'information.

 

Concernant nos activités professionnelles qui permettent le cofinancement de nos actions, nous avons entériné une activité de conseil et d'études maintenant régulière pour le secteur industriel, tout en conservant toujours notre indépendance d'action et de réflexion. Nous continuons également nos activités de formation pour adulte en intervenant pour des centres de formation techniques, ou dans des formations universitaires.

Évolution de notre modèle associatif

Cette année a également été l'occasion de remettre à jour notre gouvernance afin de l'adapter à notre contexte opérationnel : élection d'un nouveau Conseil d'Administration, changements statutaires destinés à faciliter l'intégration et l'implication des bénévoles, articulation de la sphère professionnelle et bénévole dans notre vie associative.

 

Aidés de nouvelles voies de financement (subventions publiques, financement de fondation privée), nous avons pu pérenniser un premier emploi en CDI, et nous nous sommes dotés de compétences informatiques supplémentaires. Nous avons également tissé de nouveaux partenariats, et renouvelé les liens de collaboration historique de notre association.

En 2022 : montée en compétences, innovation et vie associative

Pour l'année qui vient, nous avons trois ambitions :

  • Intervenir à nouveau sur toutes les matrices environnementales, en faisant monter en compétence les bénévoles et salariés de notre association sur les champs scientifiques et techniques
  • Innover jour après jour, en menant au bout nos projets déjà en cours : application de signalement d'urgence, développement de mallettes dédiées à de nouveaux milieux, développement d'outils pédagogiques
  • Faire vivre des projets collaboratifs par le partage de savoirs, de données et de compétences, entre bénévoles, professionnels et partenaires institutionnels ou associatifs.

Sur ce, nous vous donnons rendez-vous très rapidement, l'année prochaine !