Réseau sentinelles de l'environnement

Depuis ses débuts, le SAMU de l'environnement poursuit un objectif : développer un réseau de sentinelles de l'environnement, participatif et citoyen, pour veiller à la qualité des milieux qu'il s'agissent des eaux, de l'air, ou des sols qui nous entourent. Faire que chacun puisse agir à son niveau pour reprendre possession de son lieu de vie dans une perspective de démocratie environnementale, voilà la mission que nous nous sommes donnés.
Pour se faire, il était nécessaire de rassembler plusieurs éléments : des compétences transférables et diffusables au plus efficace pour le plus grand nombre, des outils d'analyses pertinents, rapides et de terrain, économiquement accessibles, et des outils simples et efficaces de collecte des données. Ce travail de recherche et développement des outils représente une grande part du quotidien tant des équipes permanentes que bénévoles.
Une fois développé ces outils, nous avons repris notre bâton de pèlerin pour rencontrer les acteurs du territoire : associations de pêche, collectivités, experts indépendants, chercheurs, militants ou agriculteurs, nombreux sont ceux qui se battent quotidiennement pour un meilleur environnement. Notre vision : un travail collectif, co-construit sur le long terme avec une idée en tête, laisser un monde répondant aux besoins des générations futures comme des générations actuelles.
Développement de la formation
Notre association exerce depuis 2012 comme organisme de formation professionnelle continue (FPC) et a développé au fil des années une offre de formations de plus en plus large dédiées à la Responsabilité des organisations, à la Santé & sécurité au travail et au Management environnemental. Aujourd'hui interventions en établissements d'enseignements, sessions inter et intra-entreprises rythment nos activités.
En 2024, nous avons mis en place des formations dédiées au risque amiante ce polluant des bâtiments qui continue d'empoisonner notre environnement 28 ans après son interdiction. Ces formations réglementaires pour de nombreuses entreprises du BTP dans le cadre de la sous-section 4 du Code du travail permettent aux opérateurs de chantier de travailler en sécurité face à ce danger souvent dissimulé.
Nous avons également travaillé à la démarque qualité de la formation, et mis en place un partenariat avec l'organisme de formation Elonis Formation, nous permettant de bénéficier de la certification Qualiopi, et de rendre nos formations accessibles à la prise en charge des formations par les organismes financeurs tels que les OPCO.
Santé des sols

Après de nombreux aléas, nous avons pu continuer notre projet dédiée à la Santé des sols, où nous travaillons à l'accès à la connaissance des sols pour le plus grand nombre au travers du développement d'un véritable réseau de sentinelles des sols, armé d'outils d'analyses pertinents et des compétences nécessaires à l'expertise participative.
Ce projet s'inscrit directement dans une perspective de développement de l'agroécologie, et dans la transition des modèles alimentaires. Le renouvellement de l'équipe a permis de donner un nouveau souffle à ce projet, et de travailler dans la perspective de la future directive sols de l'Union européenne.
Environeo

Depuis quelques années, le SAMU de l'environnement bénéficie du soutien des meilleurs bénévoles, puisque ce sont eux qui ont développé avec persistance et travail notre application dédiée aux alertes environnementales et à la collecte d'informations et d'analyses de terrain.
Cette application Environeo, est aujourd'hui disponible en version web, et devrait sous peu être disponible sur les stores. Elle participe au développement de notre réseau sentinelles, et à la réalisation de notre objet social : veiller à la qualité des milieux dans une démarche participative et citoyenne.
Actions de sensibilisation
Notre association a continué tout au long de l'année 2024 à réaliser des actions d'éducation à l'environnement destiné au grand public. Conférences-débats, expositions, interventions auprès des jeunes publics ont cadencé nos actions de sensibilisation et illustrent notre mission de démocratisation des sciences environnementales pour que tout un chacun se sente investi et capable de prendre en charge son propre environnement.