Sciences de l'environnement
Les cyanobactéries sont devenues un sujet prégnant pour la qualité des eaux superficielles, mais également pour la santé publique. Mais que sont véritablement les cyanobactéries ? Voici quelques points de repère.
Cet article fait suite au précédent sur la thématique des services écosystémique. Y est présenté la notion de paiement pour service environnemental, un outil politique visant au maintien des services écosystémiques.
Comment évaluer et qualifier les apports de la nature aux sociétés humaines ? Une notion nouvelle se développe depuis quelques décennies : les services écosystémiques.
Composant important du cycle forestier naturel, le bois mort est une base vitale pour de très nombreuses espèces tant animales que végétales. Pour conserver cette diversité d'espèces dans nos bois, nous devons prendre plusieurs éléments en compte...
Les paramètres physico-chimiques suivis dans les eaux sont les premiers éléments de diagnostic d'un milieu. Pouvant être relevés avec des sondes simples d'utilisation, ils demeurent des paramètres importants à suivre, et parfois complexes à interpréter. Explications.
L'économie circulaire est un nouveau modèle aujourd'hui indispensable pour réfléchir un monde dans lequel les besoins des générations présentes ne mettraient pas sous caution ceux des générations futures. Explications.
Les polluants du bâtiment sont l'ensemble des substances et produits physiques, chimiques ou biologiques qui au cœur des ouvrages de construction provoquent aujourd'hui des problématiques environnementales et sanitaires. A l'intérieur de nos maisons, de nos appartements et de nos lieux de vie résident des éléments anciens ou plus récents qui sont susceptibles d'atteindre notre santé, parfois des années plus tard. Certains sont aujourd'hui interdits à l'usage, à la commercialisation...
L’aménagement des villes est un sujet controversé, cette fracture des corridors écologiques a mené à la mise en place de la trame verte et bleue. Mais l’émergence de la connaissance de « nouvelles pollutions » nous a permis de prendre conscience que les villes perturbaient aussi les espèces d’une autre manière. Oiseaux, insectes, chauve-souris, mais aussi l’espèce humaine est atteinte par la pollution lumineuse.
La migration, ce phénomène que les oiseaux reproduisent chaque année se trouve perturbé par différents événements, changement climatique et bien d'autres... Mais tout d'abord regardons ensemble comment fonctionne ce mécanisme ? Comment ces animaux se repèrent-ils dans l'espace pour parcourir de nombreux kilomètres sans se perdre ?
La phytoremédiation consiste en l’utilisation de plantes, et des micro-organismes qui y sont associés, pour dépolluer des sols, épurer des eaux et assainir l’air. Après avoir évoqué les différents mécanismes en œuvre lors de processus de phytoremédiation nous reviendrons sur chacun de ces domaines d'application.