Sciences de l'environnement

Les polluants du bâtiment
Sciences de l'environnement · 29. avril 2022
Les polluants du bâtiment sont l'ensemble des substances et produits physiques, chimiques ou biologiques qui au cœur des ouvrages de construction provoquent aujourd'hui des problématiques environnementales et sanitaires. A l'intérieur de nos maisons, de nos appartements et de nos lieux de vie résident des éléments anciens ou plus récents qui sont susceptibles d'atteindre notre santé, parfois des années plus tard. Certains sont aujourd'hui interdits à l'usage, à la commercialisation...

Les influences de la pollution lumineuse
Sciences de l'environnement · 17. février 2022
L’aménagement des villes est un sujet controversé, cette fracture des corridors écologiques a mené à la mise en place de la trame verte et bleue. Mais l’émergence de la connaissance de « nouvelles pollutions » nous a permis de prendre conscience que les villes perturbaient aussi les espèces d’une autre manière. Oiseaux, insectes, chauve-souris, mais aussi l’espèce humaine est atteinte par la pollution lumineuse.

Migration des oiseaux et changement climatique
Sciences de l'environnement · 25. janvier 2022
La migration, ce phénomène que les oiseaux reproduisent chaque année se trouve perturbé par différents événements, changement climatique et bien d'autres... Mais tout d'abord regardons ensemble comment fonctionne ce mécanisme ? Comment ces animaux se repèrent-ils dans l'espace pour parcourir de nombreux kilomètres sans se perdre ?

La phytoremédiation
Sciences de l'environnement · 12. mars 2021
La phytoremédiation consiste en l’utilisation de plantes, et des micro-organismes qui y sont associés, pour dépolluer des sols, épurer des eaux et assainir l’air. Après avoir évoqué les différents mécanismes en œuvre lors de processus de phytoremédiation nous reviendrons sur chacun de ces domaines d'application.

La dégradation des sols
Sciences de l'environnement · 01. mars 2021
La dégradation des sols est une problématique majeure du XXIème siècle, bien que méconnue. Elle représente aujourd'hui un enjeu mondial pouvant avoir des conséquences néfastes socialement et environnementalement.

Le smog et ses conséquences
Sciences de l'environnement · 08. février 2021
Le smog, bien que pouvant être d'origine naturelle, est en grande partie lié aux activités humaines. En lisant cet article vous pourrez comprendre quelles sont ses causes et ses conséquences.

Le monde des Orchidées
Sciences de l'environnement · 27. novembre 2020
Les orchidées sont l'une des familles les plus étudiées par les botanistes. Force de manipulation sur les insectes, elles utilisent des procédés ingénieux pour faciliter leur reproduction... Et nous allons voir lesquelles !

L'eutrophisation des milieux aquatiques
Sciences de l'environnement · 17. novembre 2020
L’eutrophisation d’un milieu est un phénomène de dégradation qui se déroule en plusieurs étapes. Il débute par un apport anormalement grand en nutriment puis se termine sur un manque d’oxygène du milieu aquatique et parfois la mort de ce dernier. Cet article décrit plus précisément le phénomène d’eutrophisation et présente quelques solutions. (source image : https://www.lacdesiles.info/tout-savoir-sur-leutrophisation/)

Comportements anti-prédation
Sciences de l'environnement · 05. novembre 2020
Quelles astuces existe-t-il chez les animaux pour limiter la prédation ? Au sein des écosystèmes, les différentes réponses face à la pression de sélection sont omniprésentes. Cela crée une diversité de comportements. Vous découvrirez dans cet article les principales adaptations du monde animal. Image: Dendrobates azureus. source: Cliff, Wikipedia

Les relations entre plantes et champignons
Sciences de l'environnement · 08. juin 2020
Connaissez-vous les champignons ? Ces organismes qui développent des relations complexes avec ce qui les entoure ? Ils sont essentiels... mais pourquoi ? image : Loïc Mangin

Afficher plus