Sciences de l'environnement

Les paiements pour services environnementaux
Sciences de l'environnement · 30. novembre 2022
Cet article fait suite au précédent sur la thématique des services écosystémique. Y est présenté la notion de paiement pour service environnemental, un outil politique visant au maintien des services écosystémiques.

La notion de "service écosystémique"
Sciences de l'environnement · 17. octobre 2022
Comment évaluer et qualifier les apports de la nature aux sociétés humaines ? Une notion nouvelle se développe depuis quelques décennies : les services écosystémiques.

L'importance du bois mort en forêt
Sciences de l'environnement · 22. septembre 2022
Composant important du cycle forestier naturel, le bois mort est une base vitale pour de très nombreuses espèces tant animales que végétales. Pour conserver cette diversité d'espèces dans nos bois, nous devons prendre plusieurs éléments en compte...

A quoi servent les paramètres physico-chimiques de l'eau ?
Sciences de l'environnement · 29. juillet 2022
Les paramètres physico-chimiques suivis dans les eaux sont les premiers éléments de diagnostic d'un milieu. Pouvant être relevés avec des sondes simples d'utilisation, ils demeurent des paramètres importants à suivre, et parfois complexes à interpréter. Explications.

Connaissez-vous l'économie circulaire ?
Sciences de l'environnement · 30. juin 2022
L'économie circulaire est un nouveau modèle aujourd'hui indispensable pour réfléchir un monde dans lequel les besoins des générations présentes ne mettraient pas sous caution ceux des générations futures. Explications.

Les polluants du bâtiment
Sciences de l'environnement · 29. avril 2022
Les polluants du bâtiment sont l'ensemble des substances et produits physiques, chimiques ou biologiques qui au cœur des ouvrages de construction provoquent aujourd'hui des problématiques environnementales et sanitaires. A l'intérieur de nos maisons, de nos appartements et de nos lieux de vie résident des éléments anciens ou plus récents qui sont susceptibles d'atteindre notre santé, parfois des années plus tard. Certains sont aujourd'hui interdits à l'usage, à la commercialisation...

Les influences de la pollution lumineuse
Sciences de l'environnement · 17. février 2022
L’aménagement des villes est un sujet controversé, cette fracture des corridors écologiques a mené à la mise en place de la trame verte et bleue. Mais l’émergence de la connaissance de « nouvelles pollutions » nous a permis de prendre conscience que les villes perturbaient aussi les espèces d’une autre manière. Oiseaux, insectes, chauve-souris, mais aussi l’espèce humaine est atteinte par la pollution lumineuse.

Migration des oiseaux et changement climatique
Sciences de l'environnement · 25. janvier 2022
La migration, ce phénomène que les oiseaux reproduisent chaque année se trouve perturbé par différents événements, changement climatique et bien d'autres... Mais tout d'abord regardons ensemble comment fonctionne ce mécanisme ? Comment ces animaux se repèrent-ils dans l'espace pour parcourir de nombreux kilomètres sans se perdre ?

La phytoremédiation
Sciences de l'environnement · 12. mars 2021
La phytoremédiation consiste en l’utilisation de plantes, et des micro-organismes qui y sont associés, pour dépolluer des sols, épurer des eaux et assainir l’air. Après avoir évoqué les différents mécanismes en œuvre lors de processus de phytoremédiation nous reviendrons sur chacun de ces domaines d'application.

La dégradation des sols
Sciences de l'environnement · 01. mars 2021
La dégradation des sols est une problématique majeure du XXIème siècle, bien que méconnue. Elle représente aujourd'hui un enjeu mondial pouvant avoir des conséquences néfastes socialement et environnementalement.

Afficher plus